Equipements (chauffage, couvertures, volets, escaliers…)

A quoi servent les bâches d’hiver ?

Les bâches d’hiver servent à protéger le bassin de votre piscine des pollutions extérieures : feuilles mortes, les insectes, poussières, branchages… pendant la période d’hivernage. Ces bâches sont opaques et limitent le phénomène de photosynthèse. Vous pouvez avec une bâche hivernale, faire des économies d’eau en conservant celle-ci plus longtemps et en la réutilisant à la remise en service. Préférez l'achat d'une couverture d’hivernage conforme à la norme NFP 90-308 (tout dépend de la forme et des dimensions de votre piscine) qui vous assure une sécurité conforme à l’accès  au bassin. Il existe aussi des bâches d’hiver avec des grilles d’évacuation pour diminuer la formation des poches d’eau. Voir Les bâches opaques LOGIPOOL.

 

Pourquoi choisir une couverture filet ou filtrante?

Les couvertures filet sont adaptées aux régions ou situations géographiques présentant des vents forts, de la neige et de la pluie. Elles laissent passer l’eau, évitant ainsi la formation de poches d’eau et une éventuelle dégradation de la bâche. Dans tous les cas, il est préférable de vérifier régulièrement les fixations des bâches et couvertures et de retirer les débris tombés à la surface. Elles sont également plus légères que les bâches opaques et donc plus facile à installer. Voir les couvertures filet LOGIPOOL.

 


Quelles précautions prendre avec une couverture de sécurité ?

Les couvertures de sécurité pour conserver leurs spécificités doivent être utilisées et installées correctement. Les pièces défectueuses (fixations, soudures, cliquets de tension, barres…) doivent être changées très rapidement quand elles sont endommagées et être d’origine ou conformes à la norme. Si vous ne pouvez pas le faire  vous-même, faites appel à un professionnel qui prendra contact si nécessaire avec le constructeur. Vérifiez régulièrement l’état de la couverture en début et fin d’hivernage, et lors d’évènements climatiques exceptionnels.  Dans le cas contraire, et si vous faites des changements sur une couverture de sécurité, le constructeur ne peut en aucun cas être tenu responsable des accidents. Voir les bâches et couvertures LOGIPOOL.

 

Peut-on utiliser les bâches de sécurité toute l’année ?

Les couvertures de sécurité peuvent être utilisées en toutes saisons, elles demandent généralement un peu de temps pour être installées. Il existe maintenant des couvertures à barres de sécurité  qui facilitent la manipulation régulière de celles-ci durant la saison de baignade. Voir nos bâches et couvertures LOGIPOOL.

 

Comment entretenir une bâche à barre ?

 

Un bon entretien de votre couverture à barres de sécurité garantie une longue durée de vie. Il faut la nettoyer régulièrement au jet d’eau et ne pas laisser de feuilles ou d’autres déchets s’amonceler et pourrir dessus. Utilisez uniquement de l'eau savonneuse et une éponge douce pour la nettoyer, pas de produit abrasif ni de solvant. Evacuer la neige dès son apparition car son poids endommagerait votre bâche à barres.

 

Comment éviter l’évaporation de l’eau ?

L’utilisation de couvertures à bulles permet de réduire l’évaporation de l’eau. Il faut recouvrir la piscine dès qu’elle n’est plus utilisée. Les piscines à débordement présentent un taux d’évaporation plus important que les piscines traditionnelles. Contrôler l’évaporation de l’eau permet de consommer moins de produits traitants.


Qu’est-ce qu’une couverture thermique ?

On l’appelle aussi couverture à bulles. Elle est dite « thermique car elle permet de conserver les calories de l’eau en limitant l’évaporation, consommatrice d’énergie. Elle est nécessaire si vous utilisez un moyen de chauffage de l’eau.  Recouvrir le plan d’eau permet également de réduire la pollution de l’eau par l’environnement (branchages, feuilles, insectes, poussières…).

 

Faut-il utiliser la bâche à bulles en même temps que la bâche d’hivernage ?

Cela ne présente pas d’avantage. La couverture à bulles doit de préférence être stockée durant l’hiver dans un lieu tempéré, enroulée sur un support et protégée par une housse. Les bulles en polyéthylènes de ces couvertures sont  assez fines, elles ne résistent pas bien aux changements climatiques.

 

Les couvertures pour piscines hors-sol ou enterrées sont-elles différentes ?

Les couvertures pour piscines hors-sol et enterrées de piscines sont similaires, seuls les systèmes de fixation sont différents.

 

Que faire pour éviter la formation des poches d’eau sur la bâche opaque ?

Il est possible de glisser sous la couverture et au centre de celle-ci, en plus des flotteurs d’hivernage, une bouée ou un ballon pour surélever la bâche, et éviter ainsi la formation de ces poches d’eau.