Entretien du matériel

Comment réparer un liner abimé ?

Si l’entaille n’est pas trop importante, il existe dans le commerce des kits pour réparer les liners (feuilles plastiques + colle). Il est aussi possible d’utiliser des rustines issues de chutes de liners qui sont plus résistantes que les feuilles plastiques. Découpez cette pièce avec des bords arrondis et encollez-la avec une colle contact de type polyuréthane. Pressez la rustine quelques secondes, l’action peut s’effectuer sous l’eau.

 

Comment nettoyer un liner taché ?

Il faut éviter d’utiliser une éponge avec des produits détergents à base de soude ou de solvants, ils peuvent endommager le liner en le rendant poreux et fragiliser le PVC. Préférez des produits doux comme du savon liquide ou des produits spécialement formulés pour la piscine.

 

Comment entretenir la ligne d’eau ?

La ligne d’eau laisse inévitablement apparaître les dépôts de calcaire ou de corps gras qui favorise la sédimentation et la multiplication des bactéries et des algues. Il est donc important de nettoyer régulièrement ce bandeau pour éviter qu’il ne se tâche irrémédiablement. Pour cela, utilisez une éponge non abrasive et un détergent sans ammoniaque, sans phosphate et sans solvant pour éliminer les corps gras. Pour dissoudre les dépôts calcaires, préférez une solution à base d’acide. Si le calcaire est très incrusté, faites intervenir un professionnel qui utilisera un produit plus fortement dosé en acide, la piscine devra ensuite être vidangée. Pour ralentir le dépôt de calcaire, il faut ajouter un produit séquestrant et un anticalcaire.

 

Est-il dangereux de se baigner lorsque j’effectue l’entretien du bassin ?

Pour des raisons multiples de sécurité, il n’est pas recommandé d’utiliser la piscine lorsque vous effectuez l’entretien du bassin (nettoyage des filtres, aspirateur…) et le traitement de l’eau (ajout de chlore, d’acide…).

 

Après le nettoyage et la remise en service de la piscine, dois-je traiter l’eau ?

Dès le remplissage de la piscine, vous devrez vérifier les taux de pH, de carbonate, de chlore, de stabilisant et désinfectant. Il faut dès le départ établir un bon équilibre de tous ces éléments avec les traitements adéquats. En cours d’utilisation, vérifiez régulièrement l’équilibre de l’eau. Cela vous prendra moins de temps que la remise à niveau des différents taux.

 

Comment dois-je entretenir mon testeur pH ?

Il faut détartrer régulièrement la sonde pH. Utilisez de l’acide chlorhydrique (concentration à 33%) que vous diluez à hauteur de 4 portions d’eau pour une d’acide. Il faut laisser tremper la sonde dans un récipient  pendant  ¼ d’heure puis la rincer à l’eau claire.