Questions générales sur la pisicne

Est-ce qu’une piscine hors sol peut être posée sur un terrain avec une pente ?

Les piscines hors-sol doivent être posées sur un terrain parfaitement nivelé, car la pression de l’eau risque d’endommager la structure de la piscine. Pour niveler le terrain, il faut le creuser plutôt que de rajouter du remblai car celui-ci a toujours tendance à s’affaisser.

 

Dois-je couler une chape de béton avant de poser ma piscine hors-sol ?

Il est primordial qu’une piscine hors-sol soit installée sur une surface  parfaitement plane. Il faut donc niveler le sol. Si vous avez un terrain avec une forte pente, vous pouvez réaliser une dalle de béton (radier béton) d’une épaisseur de 10/15 cm pour le rendre stable. Attention, si vous fixez au sol une piscine hors-sol et qu’elle n’est plus démontable, alors il faut appliquer les règles de fiscalisation, de législation et de sécurisation des piscines enterrées et semi-enterrées. Voir FAQ Formalités administratives et réglementation.

 

Est-ce que je peux ajouter un bandeau sur un liner que j’ai déjà installé ?

Le bandeau est soudé au liner lors de sa fabrication. Il est déconseillé de coller une frise sur le liner après sa pose.

 

Qu’est-ce qu’un feutre de protection ?

Il permet d’améliorer le confort de la baignade et protège le liner des aspérités du sol. Le feutre de protection contient des agents bactéricides qui aident à lutter contre la propagation des champignons entre le liner et le sol. Ces champignons sont la cause d’apparition de tâches brunâtres.

 

Comment réduire la proportion de pollution extérieure ?

Un geste simple consiste à recouvrir le plan d’eau dès que la piscine n’est plus utilisée. Les bâches à bulles sont conçues à cet effet et sont facilement manipulables. On évite ainsi la pollution extérieure (brindilles, insectes, feuilles, graviers, poussières..). Pour limiter l’introduction de corps gras et de déchets organiques en provenance des baigneurs (crèmes solaires, produits cosmétiques, poussières,..). Il est conseillé de mettre à disposition une douche avant l’entrée dans l’eau.

 

Quelle type de douche est-il possible d’installer ?

La pollution (bactéries, produits cosmétiques, poussières…) apportée par les baigneurs est de l’ordre de 30 à 40%. L’installation d’une douche auprès de votre piscine permet de réduire et de contrôler l’apport de pollution extérieure. Il existe différents modèles de douches, les douches solaires sont les plus faciles à installer.

 

Sur quel type de terrain dois-je installer ma piscine hors-sol?

Il faut rechercher un espace plat et stable, que vous pouvez niveler s’il n’ait pas parfaitement plat. Quel que soit le modèle de votre piscine, il est recommandé de connaître la nature du sol sur lequel vous souhaitez installer votre équipement. Vous éviterez ainsi un affaissement du sol si celui-ci est meuble.

 

Quels critères dois-je prendre en compte pour choisir l’emplacement de ma piscine ?

Préférez un endroit qui vous permette d’être à l’abri du vent et du vis-à-vis. Choisissez un emplacement où l’ensoleillement est maximum. Pensez à l’arrivée électrique en respectant la norme C15-100. La prise de courant 220V doit être impérativement à plus de 3,50m du bassin et doit être protégée en tête de ligne par un disjoncteur différentiel de 30mA. Prenez en compte l’arrivée d’eau et les conditions de vidange de la piscine.

 

Combien de temps faut-il pour construire une piscine hors-sol ?

Il faut compter 48H à 5 jours en moyenne pour monter une piscine hors-sol. La durée varie en fonction de la taille du bassin, du travail à faire sur le sol, de l’installation électrique à réaliser et du nombre de personnes présent sur le chantier.

 

Puis-je enterrer une piscine hors-sol ?

Il est possible d’enterrer une piscine hors-sol ou de l’enterrer en partie si elle possède des parois rigides en bois ou acier. Dans ce cas, suivez les recommandations du fabricant ou du revendeur. Enterrer une piscine hors-sol peut vous obliger à réadapter certains éléments du kit piscine comme les escaliers ou échelles d’accès à la piscine ainsi que le positionnement du groupe de filtration. Renseignez-vous également sur les démarches administratives et les normes de sécurités à appliquer dans le cadre des piscines fixées au sol et non démontables. Voir FAQ Formalités administratives et réglementation.

 

Le gel est-il dangereux pour ma piscine hors sol?

Votre piscine hors-sol ne craint pas le gel, mais il est recommandé d’utiliser des flotteurs d’hivernage ou des bouteilles en plastiques remplies de sable. Ils permettent de répandre la pression exercée par la glace sur les parois de la piscine.

 

Le niveau de l’eau baisse rapidement, d’où cela vient-il ?

La variation du niveau d’eau peut venir du phénomène d’évaporation, d’une fuite du liner, d’un problème d’étanchéité du circuit de filtration ou encore de la fréquentation de la piscine. Il est important de conserver un niveau d’eau constant pour le bon fonctionnement du matériel. Pour que les skimmers fonctionnent, le niveau d’eau doit être positionné entre  la moitié et les 2/3 de ceux-ci. L’eau doit être au-dessus du niveau de la pompe pour qu’elle ne se désamorce pas.

L’été, l’eau s’évapore à cause de la température et du vent. Le niveau d’eau peut descendre de quelques centimètres. Pensez à faire la remise à niveau régulièrement. Vous pouvez utiliser un régulateur de niveau mais celui-ci ne vous permettra pas de détecter une éventuelle fuite d’eau.

Si vous constatez une baisse importante et régulière du niveau de l’eau, vérifiez l’étanchéité des pièces à  sceller et des canalisations.

Une forte fréquentation de la piscine et le nettoyage des filtres peuvent entraîner une forte consommation d’eau.